Exposition disponible pour la location
Lieux magiques et parfums prestigieux
mis en scène par
Jean-Loup de Sauverzac
(Conception, réalisation et photographies)
|
On dit de certains lieux qu'ils sont "habités", merveilleux, magiques...Modernes ou antiques, légendaires ou inconnus, grandioses ou secrets, classiques ou baroques, ils ont en commun de susciter, comme les parfums, une atmosphère propice au rêve. Selon leur situation géographique, leur configuration naturelle ou architecturale, leur nom, leur histoire, leur mystère, ils génèrent en nous des impressions, exaltent nos sens, influent sur nos sentiments, nos esprits et nos mémoires. Imprégnés d'une beauté magique intrinsèque, ils possèdent comme les parfums ce pouvoir onirique de créer des "visions intérieures" où l'éphémère s'immortalise et devient inoubliable.
Associer ces parfums et ces lieux en un voyage photographique, c'est donc établir un jeu de correspondances infinies, provoquer des rencontres poétiques... Le lieu devient creuset, écrin de parfum, et le parfum son essence.
Il s'agissait donc, pour l'auteur, de transposer visuellement par le jeu des symboles, des formes, et des structures, des couleurs et des lumières, cette fusion harmonique d'un parfum et d'un lieu...
Ainsi réunis, ils réaffirment la prééminence créatrice de notre Patrimoine Historique et Culturel.
Fiche technique :
40 photos sur Fuji film HD encadrées format 77 x 62
2 panneaux de textes format 77 x 62
Conditions : nous consulter.
Transport AR et assurance clou à clou à charge de l’organisme d’accueil.
Plaquette, affiche, invitations, frais de vernissage à charge de l’organisme d’accueil..
Invitation, frais de voyage et séjour de l’auteur pour l’inauguration : à charge de l’organisme d’accueil.
Renseignements : 06 18 65 33 00
Parfums en architecture
Carnets de Voyage
par Patrick Grainville
|
Cette volée de parfums, de sites, de lignes, de couleurs m'incitent à vous conter une histoire d'amour, celle d'Egoïste et de Poison. Moi, je m'appelle Egoïste de Chanel. Je vis dans un palais de race, une villa vénitienne bourrée de livres et de tableaux. On me reproche d'être un esthète. Félin sous mes lambris de famille. Prédateur un peu pervers. Je choisis mes amantes. Egoïste et gourmet. Je cultive un ennui élégant. J'aime qu'on me désire. Je me lasse assez vite. Je me love dans une mélancolie. J'ai des réveils pleins d'appétits tyranniques. Hélas, un jour, j'ai rencontré Poison. Poison Dior ... Elle était embusquée dans le fameux Jardin des Merveilles de Bomarzo, au coeur du labyrinthe feuillu, parmi les géantes couchées et les animaux monstrueux. Poison perfide. Poison du chaos. Elle caressait un flacon rond et dodu comme un pomme de luxure, un mamelon noir, un carquois de ciguë, une joue gonflée de chérubin soufflant la passion. Poison est gorgée d'un suc sombre comme un venin d'amour. Elle a imprimé dans ma chair un tatouage de souvenirs cuisants. Dans la touffeur du jardin fantastique, la vipère a glissé vers mon corps et m'a mordu.
|
J'ai fui vers d'autres jardins d'amour. A Tivoli, je me souviens des ombres, des mousses, des pierres trempées, des fontaines comme des orgues dévalant les gradins, cascades d'écumes, fusées d'eau. Alors, j'ai vu Diva. Elle tenait un flacon à faisceaux, comme strié, irrigué de sources. Une pluie d'essences m'a fouetté. J'étais l'amant ligoté par tous les lacets de l'odeur de la divinité. Plus tard, dans ma course pour éviter à tout prix Poison, j'ai connu l'enchantement de Byzance, énorme soleil bleu, Rochas, roue somptueuse. Bleu de Boucher, dans un jardin plus composé, plus classique, au bord du long bassin du palais de Caserte. Royauté, luxe. Embuscades de la volupté. Caprices des princes. Carrosses chargés de galanterie. Cris des paons. Masques, lit des reines. Byzance, mon amante, avait de larges yeux mauves. Elle ressemblait à la Sanseverina de la Chartreuse de Parme. Belle duchesse stendhalienne brune, blanche et nue.
|
Mais le véritable remède à ma passion fut Patou, Eau de Patou, de jouvence. Long cône bleu et blanc que mon amante conservait dans sa salle de bains. C'était en Grèce. Tout était de la couleur de l'azur, du lait, de la craie. Nous avons vécu un éden presque ingénu. L'instant. L'éternité. Le temps cessait de couler. Mer immobile. C'était la Grèce sensuelle et simple. On aurait dit les maisons de neige d'un village de pêcheurs. Envie de nager, de marcher dans le frais matin. Non loin de là, se dressait un temple dorique, lieu d'harmonie, de musique. J'ai découvert la prêtresse Initiation de Molyneux, elle me tendait un flacon taillé en facettes douces et limpides. Un parfum comme un passage où Vénus laisse son effluve, telle une sandale d'or. C'est le théâtre, les coulisses qui mènent à la chaude lumière, beauté de l'amour intime et lucide.
|
Je rêve parfois d'une maîtresse aux effluves de Guerlain. Il me faut Samsara. Voilà qui me monterait à la tête, qui m'égarerait dans l'Orient des doges, des Venise madrées, des mosaïques sacrées, des soieries, des sérails. Une odalisque tout de suite. Samsara aurait plus de langueur que Poison, que Patou, plus d'oisiveté et de splendeur. Elle posséderait les plus suaves roueries de l'amour. Elle serait ma houri. Mais je suis versatile, me dévore soudain une soif de fraîcheur, de chatoiement, de coloris, de fantaisie, de renouveau luxuriant...
Gaieté de Gaudi, de ses architectures bigarrées : C'est la Vie de Christian Lacroix, quelque chose d'entier, de total qui me ravive et m'arrache à la décadence. Je veux respirer et me multiplier. J'ai égoïstement flirté avec tous les parfums. J'ai humé leurs flacons, dans les chambres, dans les hôtels où je descendais, tout au long de la Méditerranée. Arpège, Cacharel, Tzar de Van Cleef & Arpels, Fidji, Paloma Picasso, Dali, Joy, et le n° 19 de Chanel presque originel...Magie des mots caressés comme des corps, des marbres, des toisons ... Contarini, Carrare, Bomarzo ... Leur musc rôde dans ma mémoire, comme des notes de musique, une farandole d'odeurs et de fleurs fétiches, d'Orient, de Grèce, d'îles, d'aromatiques forêts ou de palais baroques.
Quand j'extirpe de mon arsenal Fahrenheit de Christian Dior, alors je deviens dangereux, je m'élance lion du désert. Pharaon de Sakkarah, Osiris torride. Et pourtant Fahrenheit n'a pu dompter totalement Poison. En vain, j'ai écumé les paradis solaires. Mais insatiable, je rêve encore d'un parfum qui s'appellerait Panique, car mon coeur pantelant bat toujours à l'idée du parfum de la femme inconnue, de l'amante future. Pour oublier celle qui m'a meurtri, à tout jamais Poison."
/image%2F1386573%2F20200926%2Fob_41c78c_parf-archi-planche-contact-001.jpg)
/image%2F1386573%2F20200926%2Fob_b59edb_parf-archi-planche-contact-002.jpg)
/image%2F1386573%2F20200926%2Fob_3f7591_parf-archi-planche-contact-003.jpg)
/image%2F1386573%2F20200926%2Fob_98b3bf_parf-archi-planche-contact-004.jpg)
Liste des photographies de l’exposition
1. LA NUIT de PACO RABANNE L'Arc de Triomphe - Paris
2. GEM de VAN CLEEF & ARPELS La Pyramide du Louvre - Paris
3. YSATIS de GIVENCHY Toits de l'Opéra - Paris
4. POISON de CHRISTIAN DIOR Sculpture de Maillol - Jardin des Tuileries - Paris
5. K de KARL LAGERFELD La Tour Eiffel - Paris
6. N°19 de CHANEL Opéra Bastille - Paris
7. MAUD de MAUD FRIZON Sculpture de Maillol - Jardin des Tuileries - Paris
8. VAN CLEEF POUR HOMME Tour Elf - La Défense - Paris
9. SINAN Temple de l'Amour - Petit Trianon - Versailles
10. FEMME de ROCHAS Parterre d'eau - Château de Versailles
11. BYZANCE de ROCHAS Grand Trianon - Versailles
12. C'EST LA VIE de CHRISTIAN LACROIX Parc Guel - Barcelone
13. L'AIR DU TEMPS de NINA RICCI * Hall d'Honneur de l'Opéra - Paris
14. EGOÏSTE de CHANEL Ponte Vecchio - Véronne
15. SAMSARA de GUERLAIN Basilique Saint-Marc - Venise
16. PALOMA PICASSO Palais Contarini dal Bovolo – Venise
17. EAU de PATOU Oia - Santorini - Grèce
17 BIS. EAU de PATOU idem - (variante horizontale)
18. SALVADOR DALI "Sa Pedrera" - Formentera - Baléares
19. N°19 de CHANEL Stèle antique - Via Apia - Rome
20. FAHRENHEIT de CHRISTIAN DIOR Pyramides de Sakkarah - Égypte
21. MADAME de ROCHAS Château de Versailles
22. FEMME de ROCHAS Salle des Colonnades - Château de Versailles
23. EAU de ROCHAS Bosquet des Rocailles - Château de Versailles
24. EAU D'ARPEGE de LANVIN Hôtel de Beauvais - Paris
25. DIVA de UNGARO Villa d'Esté - Tivoli
26. FIDJI de GUY LAROCHE Ile de Vedra - Baléares
27. POISON de CHRISTIAN DIOR Jardin des Merveilles - Bomarzo - Italie
27 BIS. POISON de CHRISTIAN DIOR idem - (variante horizontale)
28. PARIS de YVES SAINT LAURENT Esplanade du Trocadéro - Paris
29. UNGARO Temple de la Fortune - Rome
30. CACHAREL POUR L'HOMME "La Mola" - Fermentera - Baléares
31. INITIATION de MOLYNEUX Temple de Segeste - Sicile
32. JOY de PATOU Théâtre Massimo Bellini - Catagne - Sicile
33. JOY de PATOU Grand Foyer de l'Opéra - Paris
34. ARPEGE de LANVIN Rotonde de Jour - Opéra - Paris
35. SHALIMAR de GUERLAIN Grand Escalier - Opéra - Paris
36. OPIUM de SAINT LAURENT
Décor du 2ème acte d'Ai'da - Musée de l'Opéra - Paris
36-bis OPIUM de SAINT LAURENT idem - (variante horizontale)
37. BYZANCE de ROCHAS Palais de Caserte - Italie
38. TSAR de VAN CLEEF & ARPELS Atelier Nicoli - Carrare - Italie
39. MONSIEUR de PIERRE CARDIN La Géode à La Villette - Paris
40. et 40 BIS ARPEGE de LANVIN Les thermes de Salsomaggiore - Italie
Presse
1988 Oct. 89 Mars 90 Mai 91 1992 1992 1992 Janv. 93 Juin 93 Oct. 93 Mai 94 Juin 94 Sept. 94 Oct. 94 Mars/Avr.95 Mai/juin 95 Juin.95 Sept/Nov.95 Déc 95/Fév 96 Fév. 96/Avr 96 Sept/Nov.95 Déc./Fév 96 Sep/Oct. .96 Nov./Déc. 96 Jan/Fev. 97 Fev/Mars.97 Mars/Avril 97
|
FONTEVRAUD - Abbaye PARIS - Mairie du VIIIè PARIS - Bon Marché Rive Gauche NANTES - Palais de la Bourse Avec « L’Hymne au Parfum »* NANCY -Galerie Majorelle BIARRITZ MARSEILLE CAEN Théâtre SAINT GERMAIN EN LAYE - Manège Royal Rouen Théâtre TOKYO - Matsuya art gallery TOYAMA - City Plaza Art gallery OSAKA - Hankyu Art gallery KOBE -Hankyu Art Muséum LONDRES Royal College of Art GLASGOW Hunterian Museum University BRIGHTON Museum / University Gallery CARDIFF National Museum of Wales Manchester Museum of Science & Industry EDINBURGH Royal Museum of Scotland CARDIFF - National Museum of Wales Manchester - Museum of Science & Industry STUGGART - Landes Museum Dusseldorf - Museum fur Volk und Wirtschaft MANHEIM - Wissenschaft Museum MUNICH - Deutsche Museum HAMBURG - Altenauer Museum FRANKFORT - Palmen Garten Museum HANNOVRE BERLIN OLDENBURg |
Renseignements au 06 18 65 33 00
email : sauverzac.photo@gmail.com