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11 août 2010 3 11 /08 /août /2010 15:57

Un an après le succès du « Projet Sel de Tunisie 2009 »


La Maison de France pilote donc en 2010 le « Projet Olive de Tunisie ». Cette initiative est basée sur le concept de la mise en valeur de l’olive dans tous ses états, au départ de la région de Sfax. Le but est de sensibiliser les Tunisiens de tous âges, à travers diverses activités et actions proposées, à ce bien précieux.

 

La Maison de France organise également un concours de photos sur le thème de « l'olive de Tunisie ». Ce thème englobe tout ce que représente symboliquement l'olive dans tous ses aspects : le fruit, l'arbre, les oliveraies, la récolte, le pressage, l'huile, son utilisation agroalimentaire et ses qualités spécifiques, ses bienfaits, mais aussi le bois d'olivier dans l'artisanat, la sculpture etc. Il permet ainsi aux candidats d’exprimer leur sensibilité sur cette thématique en choisissant un aspect qui parle à leur imagination pour donner à voir au grand public ce qu'ils ressentent. Ce concours s’adresse à tous les Tunisiens, qu’ils vivent en Tunisie ou à l’étranger. Organisé par Jean-Loup de Sauverzac, photographe parisien professionnel, ce concours sera de haute qualité. Lancé courant mars grâce au blog http://concours-photo-olive-de-tunisie.2010.over-blog.com/, la remise des prix s’effectuera en novembre prochain lors de la fête tunisienne de l'Olivier.


Le projet suggère la problématique de la mise en valeur des différentes composantes du fruit, du symbole, du mythe, selon des approches culturelles et patrimoniales, éducatives et universitaires, scientifiques et agronomiques, industrielles et commerciales.
Hautement symbolique, l’olive est signe d’accueil et, comme le sel, de partage. Á l’instar du « Projet Sel de Tunisie 2009 », la Maison de France souhaite attirer l’attention du public et des partenaires institutionnels et financiers afin de partager leurs efforts. Enfin, ce projet s’articule avec de nombreuses associations en vue de promouvoir la thématique de l’olive et la durabilité de ses valorisations biologique, agronomique, culturelle et commerciale.

Ainsi, la Maison de France, appuyée et aidée par ses partenaires, à pu d’ores et déjà organiser plusieurs manifestations dans le cadre du « Projet Olive de Tunisie 2010 » (mosaïque de l’olive exposée dans le hall de la Maison de France ; rencontre entre de jeunes élèves, un agriculteur et le propriétaire d’une huilerie ; visite d’une huilerie avec des classes d’écoles sfaxienne ; visite d’artisans travaillant le bois d’olivier avec des étudiants de l’ISAMS ; travail avec des artistes français (designer et graveur) et des étudiants de l’ISAMS, et organisation d’expositions ; mise en place d’un cycle de conférence, en cheville avec des associations, …). Enfin, un colloque international a été organisé le 7 mai dernier, sur le thème « Olive et diversité : de l’héritage à la transmission ».

 

Souhaitons succès aux candidats et candidates qui auront à coeur de défendre la réputation de l'olive, de l'huile d'olive et de l'olivier tunisiens.

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